AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 
 

 les caracteres biologiques des oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
asma 1985
superviseurs
superviseurs


Féminin Nombre de messages : 1382
Age : 31
université de : batna
filiere : biologie lmd
année : 2eme
Points : 2473
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: les caracteres biologiques des oiseaux   Mer 23 Sep - 10:38

Caractéristiques générales ...



Informations

Aux enseignants: voici quelques informations générales afin d'en connaître davantage sur les oiseaux. Cette section est divisée en deux catégories: l'une comportant de courts textes que vous pourrez utiliser dans une classe primaire étudiant les oiseaux et l'autre comportant de petits questionnaires que vous pourrez faire imprimer pour vérifier les connaissances de vos élèves.





Le plumage


Le plumage d'un oiseau se transforme au fil des ans. Au moins une fois par an, tous les oiseaux perdent leurs plumes pour laisse la place à de nouvelles. Il s'agit d'un phénomène complexe qu'on appelle la mue. Elle se fait en deux étapes. La première consiste à la perte des plumes les plus usées. Ensuite, commence le processus du renouvellement, c'est-à-dire que les plumes de l'oiseau recommencent à pousser. Pour mieux comprendre ce phénomène, imagine que tu portes toujours les mêmes vêtements et ce, durant toute une année. Au bout d'un an, ils commenceraient à être abîmés et peut-être même déchirés. Il faudrait alors les changer. C'est un peu la même chose pour les oiseaux. Comment cela se produit-il? Chez certaines espèces, l'oiseau perdra d'abord ses plumes de chaque côté. De cette manière, il peut maintenir son équilibre durant le vol. Lorsque les nouvelles plumes repoussent, l'oiseau se défait des autres plumes qui n'étaient pas encore tombées. D'autres oiseaux font le contraire: ils perdent leurs plumes du milieu pour ensuite perdre celles de chaque côté. Les canards, eux, font cela d'une manière un peu spéciale. Toutes les plumes de leurs ailes tombent d'un seul coup. De la sorte, ils sont incapables de voler pour deux à trois semaines, jusqu'à la repousse des nouvelles plumes.

As-tu déjà remarqué que le plumage du mâle et celui de la femelle ne sont pas identiques? Il y a une bonne explication à tout cela. Le mâle doit attirer l'attention de la femelle avec des couleurs vives et étincelantes. C'est pourquoi son plumage est très coloré. Cela lui permet aussi de tenir au loin les autres mâles. La femelle, par contre, n'a pas besoin d'un plumage aussi éclatant. Puisqu'elle couve les oeufs et qu'elle élève les petits, son plumage doit lui permettre de se cacher le plus possible des prédateurs. Les petits ont eux aussi un duvet plus terne afin de mieux se camoufler et ce, de leur naissance jusqu'à leur maturité.

La migration

Dans la préhistoire, les hommes croyaient que la disparition des oiseaux était due à une manifestation divine, c'est-à-dire un message de leur dieu. Il y a donc bien des années que l'on se questionne au sujet de la migration des oiseaux. Aujourd'hui, nous savons que la migration est un déplacement de population d'une région à une autre pour s'y établir. Les oiseaux entreprennent ce voyage dans des directions bien déterminées selon les saisons. Les déplacements migratoires sont plus importants en Amérique du Nord que partout ailleurs. Environ la moitié des espèces partagent leur temps entre deux endroits différents. La plupart du temps, les oiseaux migrent, car leur nourriture devient moins abondante durant certaines saisons. Non seulement ils ont moins de nourriture, mais les journées sont plus courtes et ils ont moins de temps pour se la procurer.


Certaines espèces voyagent seules. Par contre, la majorité migre en groupe. Cela leur permet une meilleure protection contre les prédateurs. Certains voyagent de jour et d'autres de nuit. Mais comment font-ils pour retrouver leur chemin? Les oiseaux migrateurs sont dotés d'un excellent sens de l'orientation. Les spécialistes disent que certains oiseaux s'orientent avec le Soleil et les étoiles. D'autres se servent du champ magnétique de la Terre pour se repérer. Avec l'expérience, les oiseaux migrateurs finissent par reconnaître les territoires qu'ils survolent. Ils apprennent aussi à suivre le courant du vent et des eaux. Chaque espèce d'oiseaux possède sa stratégie pour voyager. Certaines volent environ 320 km sans arrêt et ne font une halte que si le temps ne leur est pas favorable. Elles repartent seulement une fois le beau temps revenu. Elles peuvent parcourir ainsi jusqu'à 11 300 km par année. D'autres espèces voyagent massivement. Par exemple, au parc national de la Pointe-Pelée en Ontario, au mois de mai, des milliers d'oiseaux migrateurs offrent un spectacle inoubliable.

Il est aussi intéressant de savoir que certains oiseaux servent d'emblèmes aux provinces canadiennes. Toutes les provinces ont choisi une espèce d'oiseau que l'on retrouve dans leur environnement et qui leur sert de symbole.
Les voici :

ALBERTA ........................................................... Le Grand-duc d'Amérique
COLOMBIE-BRITANNIQUE ..............................Le Geai de Steller
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD.............................Le Geai bleu
MANITOBA...........................................................La Chouette lapone
NOUVEAU-BRUNSWICK...................................La Mésange à tête noire
ONTARIO..............................................................Le Huart à collier
QUÉBEC .............................................................Le Harfang des neiges
SASKATCHEWAN.............................................La Gélinotte à queue fine
YUKON.................................................................Le Grand corbeau


Dernière édition par asma1985 le Mer 23 Sep - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouicentre.yoo7.com
asma 1985
superviseurs
superviseurs


Féminin Nombre de messages : 1382
Age : 31
université de : batna
filiere : biologie lmd
année : 2eme
Points : 2473
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: les caracteres biologiques des oiseaux   Mer 23 Sep - 10:39

Les oeufs

L'oeuf a une coquille dure, remplie d'éléments nutritifs nécessaires au développement du petit qui se trouve à l'intérieur de celui-ci. La taille des oeufs correspond à la taille de l'oiseau qui l'a pondu: un petit oiseau ne peut pas pondre un gros oeuf. Il pondra un petit oeuf. Il y a quelques années, on pensait que les oeufs étaient tous blancs, car les oeufs de reptiles, qui sont les ancêtres des oiseaux, étaient blancs. Avec le temps et selon leur environnement, les oeufs se sont colorés afin d'échapper le plus possible aux regards. Les oeufs déposés sur le sol ou dans les nids ouverts ont habituellement une couleur et un motif qui se fondent au décor. De cette façon, ils sont bien cachés des prédateurs. Dans le cas des oeufs colorés, les prédateurs sont à craindre. Cependant, il semble que les oiseaux aient trouvé un moyen de remédier à ce problème: ils camouflent leur nid à l'abri des regards. Les oeufs blancs, tels ceux du Martin-Pêcheur, sont couvés dans des endroits très abrités où ils sont cachés de tous les prédateurs.
Le corps

Les oiseaux sont les seuls êtres vivants à avoir des plumes. Ils sont aussi des vertébrés, c'est-à-dire qu'ils possèdent un squelette ayant deux membres inférieurs (les pattes) et deux membres antérieurs (les ailes). En fait, le squelette de l'oiseau, son système musculaire et ses organes vitaux sont assez semblables à ceux des êtres humains.
Voici les différentes parties du corps d'un oiseau :

Source: A LA DÉCOUVERTE DES SCIENCES DE LA NATURE 6 Guide pédagogique, N.
Caron, M. Gélinas, M. St-Pierre, L. Desrosiers, JM Bergeron, Éditions LIDEC INC, 1989,
Montréal, p.238

Il est intéressant de se familiariser avec les mots employés pour désigner chaque partie du corps de l'oiseau. Ainsi, il est possible de s'en servir lors de recherches ou d'observations.
De plus, on peut voir qu'il y a plusieurs types de pattes pour différentes espèces d'oiseaux.
Les voici :


Source: A LA DÉCOUVERTE DES SCIENCES DE LA NATURE 6 Guide pédagogique , N.
Caron, M. Gélinas, M. St-Pierre, L. Desrosiers, JM Bergeron, Éditions LIDEC INC , 1989 ,
Montréal , p.253


Nous retrouvons aussi plusieurs types de becs :

Source: A LA DÉCOUVERTE DES SCIENCES DE LA NATURE 6 Guide pédagogique , N.
Caron, M. Gélinas, M. St-Pierre, L. Desrosiers, JM Bergeron, Éditions LIDEC INC , 1989 ,
Montréal , p.254
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouicentre.yoo7.com
asma 1985
superviseurs
superviseurs


Féminin Nombre de messages : 1382
Age : 31
université de : batna
filiere : biologie lmd
année : 2eme
Points : 2473
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: les caracteres biologiques des oiseaux   Mer 23 Sep - 10:39

Le vol
L'oiseau a été doté d'une paire d'ailes propre à son mode de vie. Pour l'oiseau comme pour l'avion, la forme des ailes et celle de la queue déterminent la vitesse de l'envol. La forme des ailes est à l'origine des différents types de vol. Des ailes longues et étroites sont plus performantes que des ailes courtes et larges. Les espèces qui passent beaucoup de temps dans les airs ont donc des ailes plus longues et étroites. D'autres oiseaux ont besoin de voler seulement pour échapper à leurs prédateurs. Leur vol est donc de courte durée et il est essentiel pour eux de pouvoir accélérer rapidement. Il leur faut des ailes courtes et larges.

Voici les différents types de vols :

Source: A LA DÉCOUVERTE DES SCIENCES DE LA NATURE 6 Guide pédagogique , N.
Caron, M. Gélinas, M. St-Pierre, L. Desrosiers, JM Bergeron, Éditions LIDEC INC , 1989 ,
Montréal , p.252
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouicentre.yoo7.com
zerocold
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 1145
Age : 28
université de : Reims
filiere : Biologie, Santé, Qualité
année : Master 2 Recherche
tu est : system LMD
Points : 1402
Réputation : 37
Date d'inscription : 29/07/2008

MessageSujet: Re: les caracteres biologiques des oiseaux   Mer 23 Sep - 11:13



macha allah mawdo3 kima.merci bcp

.... bonne continuation .....





Revenir en haut Aller en bas
http://www.yentrepreneur.com
emely



Féminin Nombre de messages : 149
Age : 30
université de : batna
filiere : biologie
année : 3
tu est : system LMD
Points : 230
Réputation : 9
Date d'inscription : 09/09/2009

MessageSujet: Re: les caracteres biologiques des oiseaux   Mer 23 Sep - 15:03

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les caracteres biologiques des oiseaux   Aujourd'hui à 20:15

Revenir en haut Aller en bas
 
les caracteres biologiques des oiseaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATNA-BIOLOGIE :: CURSUS UNIVERSITAIRE :: DEUXIÉME ANNÉE :: TAXONOMIE ANIMALE :: LES COURS-
Sauter vers: