AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion



Partagez | 
 

  "Les échanges cellulaires"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manal.seb



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 23
université de : bechar
filiere : biologie
année : 3 éme
tu est : system LMD
Points : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/09/2013

MessageSujet: "Les échanges cellulaires"   Dim 22 Sep - 14:17

les échanges cellulaires

Généralités
Des processus d’échanges cellulaires ont lieu tous les jours dans les cellules de ton corps. Ces processus sont nécessaires pour assurer l’échange de la matière et de l’énergie entre les cellules et leur milieu. Sans cela, les vivants ne seraient pas en mesure d’assurer leur fonctionnement et leur survie.

Chez les vivants, les types de substances qui peuvent être échangées sont variés. Dans la majorité des cas, il s’agit d’eau, de gaz et de sels minéraux, des substances devant continuellement demeurer à la bonne concentration pour assurer la survie des cellules. C’est grâce à la membrane cytoplasmique que les échanges cellulaires sont possibles chez toutes les cellules. Cette membrane agit comme une frontière où l’accès sera donné à seulement certaines substances. C’est pourquoi on parle d’une membrane sélective ou à perméabilité sélective.
La diffusion
La diffusion de la matière est un processus par lequel les molécules d’une substance donnée (soluté), un gaz par exemple, se déplacent d’une région où la concentration est élevée vers une région où la concentration est faible. Ce déplacement s’effectue jusqu’à ce que les concentrations dans les deux milieux soient à l’équilibre.

Attention, le terme diffusion peut aussi faire référence à la diffusion des ondes, comme la diffusion de la lumière. Ce phénomène n’est aucunement relié aux échanges cellulaires. Pour en savoir plus consulter la rubrique sur la diffusion des ondes.
Exemples de diffusion de la matière :
a) La diffusion d’un gaz [6192] à travers toute une pièce (comme celui de l’odeur d’un doux parfum ou d’un morceau de fromage fort).
b) La diffusion des gaz  [6126] dans le corps humain (de l’oxygène et du dioxyde de carbone).
L’osmose
Contrairement au phénomène de diffusion où les molécules d’une substance donnée (soluté) se déplacent d’un milieu de concentration élevée vers un milieu de faible concentration, le phénomène d’osmose fait référence au déplacement de molécules d’eau (ou de solvant) d’un milieu moins concentré vers un milieu plus concentré. Ce déplacement s’effectue jusqu’à ce que les concentrations dans les deux milieux soient à équilibre.
Exemples de situations illustrant le phénomène d’osmose :
a) L’assèchement d’une plante.
b) L’hydratation et la déshydratation des cellules
L’endocytose
Lorsque des molécules sont transportées vers l’intérieur d’une cellule, on parle d’endocytose. Ce mécanisme de transport se produit lorsque la membrane de la cellule entoure une particule contenue dans le milieu extérieur, fait pénétrer la particule dans une vésicule, à l’intérieur de la cellule.

On distingue deux types d’endocytose : la pinocytose et la phagocytose. Lorsque des gouttelettes de liquide sont ingérées par une invagination de la membrane, on parle alors de pinocytose. Lorsqu’il s’agit plutôt de particules ingérées suite à la formation d’un pseudopode membranaire (combinaison entre une invagination et une évagination de la membrane), il y a alors phagocytose. Les vésicules transporteront alors leur contenu vers les lysosomes où il sera digéré. C’est entre autres ce mécanisme qui est utilisé par les globules blancs pour lutter contre les éléments étranger présent dans le corps.
L’exocytose
Lorsque des molécules sont expulsées d’une cellule à travers sa membrane, il s’agit d’un mécanisme de transport appelé exocytose. Cet échange se produit lorsque des vésicules de transport contenues dans la cellule se collent et se fusionnent à la membrane cytoplasmique. Les vésicules s’ouvrent sur l’extérieur et les molécules sont alors expulsées vers le milieu ambiant. C’est entre autres le mécanisme utilisé par les cellules sécrétrices
Revenir en haut Aller en bas
 
"Les échanges cellulaires"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATNA-BIOLOGIE :: CURSUS UNIVERSITAIRE :: PREMIÉRE ANNÉE :: CYTOLOGIE :: LES COURS-
Sauter vers: